Menu Menu
Envie d'échanger ? Appelez-nous au 04 72 76 03 80
logo-TF1

TF1, première chaîne de télévision française, utilise la solution AFS pour faciliter l'accès aux contenus de ses différents sites web.

Activité

TF1, premier groupe privé de télévision en France, édite le portail grand public d’information et de divertissement www.tf1.fr qui réalise un trafic mensuel de plus de 14 millions de visiteurs uniques. TF1.fr se distingue par la richesse et la diversité de son contenu : infos en temps réel (avec les rédactions de TF1 et de LCI), jeux, musique, vidéo, programmes télé, services de communication et de rencontre, magazines thématiques (féminin, voyage…). TF1 propose également des sites web dédiés à ses différentes chaînes thématiques ou à certaines émissions.

Problématique

Le groupe TF1 utilise la solution Antidot Finder Suite depuis 2003, date à laquelle elle a remplacé la technologie Autonomy. Dans le cadre d’une nouvelle version de son site, mise en place fin 2009, TF1 a souhaité une évolution fonctionnelle de son moteur de recherche afin de permettre à son audience de retrouver facilement, sur les sites web de ses chaînes, toutes les informations concernant ses programmes ainsi que celles liées à l’actualité.

Pour cela, il fallait mettre en place un moteur de recherche capable :

  • d’indexer en temps réel un très important volume d’informations variées – fiches émissions, informations d’actualité, vidéos… –  en passant par un format générique. Cette approche vise à ne pas restreindre l’utilisation future, sur de nouveaux sites, des données déjà indexées et à permettre l’indexation future de nouveaux contenus de formats encore inconnus.
  • de fonctionner dans le cadre d’un seul et unique service de recherche mutualisé, intégré aux sites web des différentes chaînes et capable de restituer les données en fonction du contexte thématique de chaque chaîne.
  • de répondre à de fortes contraintes de modularité et de scalabilité, pour absorber sans heurts la constante augmentation du volume d’information et de la charge d’exploitation liée à l’audience sans cesse croissante : plus de 4 millions de requêtes par mois à fin 2009.

La réponse Antidot

Antidot a proposé au groupe TF1 sa solution AFS@Publishing, élaborée spécifiquement pour répondre aux besoins des sites éditoriaux appartenant aux groupes de presse et de médias.

AFS@Publishing a été intégré dans les principaux sites web du groupe TF1 :

Les + technologiques

L’ouverture de la solution AFS@Publishing a permis d’effectuer une seule fois le travail d’intégration du moteur de recherche à la structure des différents sites web édités par le groupe TF1. Ce travail a été facilité par la totale compatibilité de la solution AFS avec les standards du web :

  • XSL – eXtensible Stylesheet Language : langage de description de feuilles de style décrivant comment doivent être présentées les informations trouvées par le moteur de recherche
  • XML – eXtensible Markup Language : langage de balisage générique servant à transférer des données structurées issues du moteur de recherche vers les pages web.

AFS, utilisé par TF1 depuis plus de 7 ans, a fait la preuve de sa performance technique : en effet, sur des sites web de grands médias, recevant une audience aussi importante que celle des sites du groupe TF1, le moteur de recherche est une fonction critique très fortement sollicitée. La robustesse et la capacité à traiter des volumes de requêtes très importants sans aucune dégradation des temps de réponse est alors essentielle.

Avantages acquis

Lors de notre premier contact, Antidot était un peu la 9ème solution que nous rencontrions et dont un homme de marketing est incapable d’évaluer toute la puissance et l’intérêt. Face à des solutions US très ambitieuses, Antidot a su comprendre nos besoins et mettre en place une solution adaptée à notre contexte compliqué. Il y a une vraie intelligence sur le produit avec une efficacité insoupçonnée. Enfin Antidot c’est une équipe, qui a un vrai sens de la relation client, ce qui se traduit plus par une relation de partenaire très humaine, de confiance et de transparence, que par une relation client / fournisseur .

Yann Batard, directeur e-marketing du groupe TF1.

Page d'accueil du principal site web du groupe TF1.