Menu Menu
Envie d'échanger ? Appelez-nous au 04 72 76 03 80

Intranet – Linked Enterprise Data

Créez de nouvelles applications qui répondent à des besoins métier, de façon rapide et agile, en réutilisant et valorisant les données déjà existantes dans votre système d’information. Déployez un moteur de recherche d’entreprise vraiment intelligent.

Through 2015, organizations integrating high value, diverse, new information types and sources into a coherent information management infrastructure will outperform their industry peers financially by more than 20%.

Gartner – septembre 2011.

Votre Intranet est-il vraiment efficace ?

Vous disposez d’un Intranet qui permet théoriquement de donner accès à vos collaborateurs à de très nombreuses données et documents nécessaires pour mener à bien leurs missions.

Mais en réalité l’accès à ces informations est souvent fastidieux : la recherche par mots-clés est peu efficace, car elle ramène de longues listes de documents issus de sources très diverses et présentés en dehors de tout contexte métier.

Il y a évidemment des raisons à cela, et nous avons une solution pour y remédier.

Des systèmes d’information peu agiles

Les systèmes d’information des entreprises se sont construits de façon incrémentale. Chaque nouveau besoin opérationnel a déclenché la mise en œuvre d’une application ad hoc : ERP, CRM, GED, annuaire, messagerie, extranet… Le développement du SI a été pensé en termes d’applications et de processus. Chaque nouvelle application a entrainé la création d’un silo de données si bien que les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un nouveau défi : la gestion et la valorisation de ces données par essence hétérogènes et cloisonnées.

Dans le même temps, le raccourcissement des cycles économiques, la mondialisation et Internet ont changé la donne. Face à une hyper concurrence et à une accélération généralisées, les entreprises se transforment pour survivre. Les structures pyramidales disparaissent au profit d’un fonctionnement en réseau : l’organisation se fluidifie pour être plus réactive et libérer la créativité. Les décisions opérationnelles se prennent à chaque échelon afin de gagner en performance. Mais pour être plus efficace et devenir acteur de la stratégie, chaque collaborateur doit accéder à une information contextuelle adaptée à sa mission.

Un nouveau paradigme : les données au cœur de l’entreprise

Le Linked Enterprise Data repense l’accès à l’information pour atteindre cet objectif. Il crée un espace informationnel unifié qui se nourrit de l’ensemble des données de l’entreprise, structurées ou non, voire de données externes captées sur Internet.

Évolutif et agile par essence, le Linked Enterprise Data permet de créer les données opérationnelles demandées par les métiers sans modification des applications existantes ni perturbation du système d’information. Les bénéfices du Linked Enterprise Data sont nombreux :

  • Décloisonner les données en offrant un hub informationnel qui permet à chaque application de s’enrichit des données en provenance de tout le SI.
  • Bénéficier d’un cadre technologique ouvert, standardisé, sécurisé, pérenne et performant défini par le W3C (avec les standards XML, RDF, SPARQL, OWL).
  • Réduire la complexité par une méthodologie unifiée pour l’échange de données entre applications, que les données soient internes ou externes à l’entreprise.

Le Linked Enterprise Data c’est aussi l’opportunité de créer de nouvelles applications pour répondre à des besoins métier spécifiques, comme des applications mobiles pour les ventes ou le support, de façon rapide et efficace en réutilisant et valorisant les données déjà existantes dans le système d’information.

En apportant à chaque utilisateur les vues métiers dont il a besoin, les solutions Antidot ouvrent une nouvelle voie dans la recherche et l’accès à l’information.

Évolutif et agile par essence, le Linked Enterprise Data permet une approche incrémentale et pragmatique où il est possible à chaque étape de mesurer le ROI. Le Linked Enterprise Data redonne la maîtrise des données aux DSI, l’autonomie aux métiers et le sourire aux utilisateurs.

Engagé dans le Web Sémantique depuis 10 ans, Antidot est aujourd’hui un acteur incontesté du secteur et le leader français du Linked Enterprise Data. Nos produits Antidot Information Factory et Antidot Finder Suite supportent naturellement l’ensemble de ses technologies et de la démarche associée.

2 commentaires pour “Intranet – Linked Enterprise Data
    2 Pings/Trackbacks pour "Intranet – Linked Enterprise Data"
    1. […] inclusion dans une économie marchande, les technologies du Web sémantique et les principes du Linked Data inscrivent directement les données dans l’espace d’interopérabilité global que […]

    2. […] ANTIDOT : Recherche dans l'Intranet – Linked Enterprise Data […]